L’importance de la photographie culinaire

La photographie culinaire raconte une histoire. De la toile de fond à l’éclairage en passant par la vaisselle et les accessoires, tous les aspects de vos clichés transmettent des émotions aux spectateurs. Rien n’est jamais laissé au hasard devant l’objectif du photographe, chaque choix artistique a pour but de transmettre une information au spectateur.

Mettre en images vos créations gastronomiques 

Votre contenu construit votre identité : qui vous êtes en tant que marque et comment vous voulez que votre public vous perçoive. Si vous êtes plus rustique, terre à terre, assurez-vous que votre imagerie reflète cela. Délaissez les couleurs pastel claires et collez-les à des tons plus foncés, des gouttes de bois et beaucoup de textures ! Au contraire, si vous visez un public aux exigences plus raffinées, les photos simples, avec des fonds unis, souvent clairs, voire blancs sont à envisager.

La photographie alimentaire, comme toute photographie, doit déclencher des émotions. Avec la photographie de nourriture et de boisson, vous voulez que les spectateurs pensent instantanément MIAM ! Cela déclenche une réaction auprès des clients, les encourageant à passer une commande, réserver une table ou préparer une recette. La mission du photographe est simple, faire saliver le spectateur à la seconde même où celui-ci regarde l’image.

Photographe artisan

Photographie et gastronomie : on se régale d’abord avec les yeux

Les photos de nourriture doivent avoir l’air naturelles et crédibles. Prenez le temps d’ajouter les petits détails et les touches de finition pour parfaire un cliché et permettre à votre public de s’engager avec l’image devant eux. Quelques épices par ici, un peu de sucre-glace par là, une petite feuille de salade sur le dessus, un peu de coulis de framboise sur le dessous. Attention cependant à rester crédible auprès du futur client : ce qu’il doit voir doit se rapprocher de ce qu’il retrouvera dans son assiette le jour où il franchira les portes de votre restaurant.

La photographie en cuisine, entre mise en scène et prises sur le vif

De la disposition des couverts aux boissons proposées, le spectateur est immergé dans la photographie. Il veut pouvoir être assis à la table, sentir les odeurs qui émanent des cuisines, entendre l’ambiance en salle, toucher la nappe en soie, et surtout avoir le goût de son assiette qui se répand dans sa bouche. 

Lors de la mise en place d’une prise de vue, la lumière naturelle est la plus flatteuse pour la photographie alimentaire, offrant un aspect authentique. Il est important de tenir compte de tous les accessoires, des ingrédients et de la hauteur de la nourriture lorsqu’il s’agit de perfectionner les angles. Après tout, personne ne veut voir un sandwich super farci ou une délicieuse pile de crêpes en hauteur. Si vous devez garder un seul mot d’ordre en tête lors de la réalisation de vos prises de vues, c’est l’immersion : comment faire pour que le spectateur voyage avec vos images.

Bien sûr que certains trichent lors de la séance de shooting photo, en utilisant des faux produits, de la résine ou bien en remplaçant certains ingrédients par d’autres. Cependant, en tant que photographes culinaires professionnels, nous restons persuadés que le naturel, s’il est parfaitement exécuté, offrira de bien meilleurs résultats que des produits factices.

Les reportages photo et vidéo étant notre spécialité, nous avons également à cœur de dévoiler les coulisses de vos plats ; avec des plans depuis la cuisine voire même dès leur sélection auprès de votre producteur local. Montrer comment vous, vos équipes et vos partenaires travaillez est un gage de transparence et de qualité supplémentaire, qui sera forcément apprécié de vos futurs clients.

Photographe artisan

La photographie : la recette du succès pour votre établissement

 

Investir dans la photographie pour votre entreprise alimentaire est crucial. Qu’il s’agisse d’un lancement de nouveau produit ou d’un menu exclusif, immortaliser le contenu est la meilleure façon de tenter vos clients affamés. Une image vaut mille mots, n’est-ce pas ?

Confiez vos reportages photos à des professionnels de l’image

L’agence Studio VingTrois est aujourd’hui experte dans le domaine de la photographie culinaire. De nombreux établissements réputés nous ont déjà fait confiance dans le passé pour mettre en image leurs assiettes et leurs menus. De la prise de vue au traitement de l’image en post-production, notre entreprise est capable d’assurer toute la chaîne de production de vos photos.

Mais cela ne s’arrête pas là ! Il faut en effet avoir à disposition un moyen de diffuser ces images. Grâce à notre expérience, nous sommes capables de créer le site web qui saura mettre en valeur votre vitrine et ainsi attirer de nouveaux clients. De plus, nous nous chargeons de la gestion de vos réseaux sociaux et de votre référencement, votre visibilité grandira d’elle-même !

Basé près de Reims, sur les terres de Champagne, il était primordial de nous imposer comme des spécialistes leaders du marché de la photographie culinaire. Notre équipe de photographes, forte d’une expérience auprès de grands chefs dans toute la France, sera à même de répondre à tous vos besoins. Que vous souhaitiez présenter votre nouvelle recette spéciale ou votre menu pour les fêtes, confiez-nous dès aujourd’hui votre projet et nous pourrons sublimer ensemble vos créations gastronomiques.

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous pourrons conjointement convenir d’un rendez-vous et commencer votre premier shooting le plus rapidement possible !