L’importance des réseaux sociaux et autres canaux numériques

Gagner en visibilité grâce aux outils web

Beaucoup de gens ne peuvent plus se passer de l’utilisation des médias sociaux. A contrario, il est de plus en plus courant pour les gens de commencer à se désabonner de certains de leurs amis ou bien de certaines marques. Certaines sont même tentées de mettre leurs dépenses liées aux canaux digitaux sur pause. Mais les utilisateurs ne consomment pas moins, ils consomment mieux.

Les algorithmes ont commencé à contrôler ce que nous voyions dans nos flux, les données ont été recueillies pour améliorer la publicité, et les plateformes ont été optimisées pour nous garder collés à nos écrans. Aujourd’hui, les utilisateurs veulent se sentir comme membres d’une communauté, d’un groupe. Ils ne veulent pas simplement regarder, mais bien interagir avec les créateurs de contenus.

Quelle meilleure opportunité pour les acteurs de la restauration que les réseaux sociaux ?

Environ 58,4 % de la population mondiale est connectée aux médias sociaux et le taux d’utilisation moyen est de près de 2 heures et 27 minutes. C’est autant de paire d’yeux à nourrir. Il suffit de quelques mois pour faire grossir une communauté de plusieurs milliers d’individus. Vous l’aurez compris, un peu de patience et votre visibilité auprès de la population se multipliera d’elle-même.

Optimiser le référencement de vos canaux de communication

Restaurant excellent rapport qualité/prix à proximité. Voilà un exemple de recherche très vaste, mais pourtant effectuée très fréquemment par les utilisateurs des moteurs de recherche. Et pour ce type de requête, il est primordial d’avoir optimisé son SEO – c’est-à-dire le référencement naturel de votre site et de vos réseaux sociaux. Une longue tâche, fastidieuse et qui demande des connaissances pointues, bref, à laisser de préférence entre les mains d’un professionnel.

Et si vous le boostiez ce référencement ? En lançant par exemple une campagne de publicité sur vos réseaux sociaux. Oui, mais quel contenu mettre en avant ? Quelle cible est-il préférable de viser ? Pendant combien de temps la campagne doit-elle rester active ?

Photographe artisan

Mettre en place votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Le storytelling pour insuffler une âme à votre restaurant

En 2021, les consommateurs sont exposés à 6 000 (jusqu’à 10 000) publicités chaque jour. Avec autant de désordre, votre entreprise fait face au danger de se déconnecter de vos consommateurs. 

Comment pouvez-vous traverser tout ce fouillis et vous connecter avec votre public cible ?

En racontant une histoire, la vôtre – ce qu’on appelle le storytelling. Pour rassembler cette communauté de passionnés des arts de la table, de curieux de la bonne cuisine, il est important de leur donner des points communs avec votre établissement. 

Serez-vous un petit restaurant de quartier qui mise beaucoup sur son charme, sa tranquillité et son ambiance familiale ? Ou alors une institution de la haute gastronomie qui  vise une étoile au guide Michelin et qui ne cesse d’essayer de se surpasser ? 

Raconter des histoires est essentiel pour différencier votre entreprise dans le monde numérique. Voici quatre façons dont les histoires peuvent changer votre approche du marketing numérique. Cela permet, comme nous l’avons vu précédemment, de créer des liens affectifs avec vos clients et de donner un visage à votre établissement ; de personnifier votre cuisine.

La création de contenus sur les différents réseaux

Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, TikTok, Twitter, ce sont les principaux réseaux sociaux sur lesquels les entreprises sont amenées à communiquer. Lequel choisir ? Malheureusement, il n’y a aucune réponse prédéfinie à cette question. Chacun d’eux vise une certaine cible, dispose de ses propres codes, ses heures de publication. Un seul mot d’ordre : adaptabilité. 

Quelques idées de contenus pour vos réseaux sociaux :

  • Des photographies de vos plats ou bien de votre restaurant. Il s’agit de la forme la plus basique, mais si elle est parfaitement maîtrisée (cf. notre article Un photographe culinaire pour vos recettes), vous obtiendrez facilement de l’engagement de la part des personnes qui vous suivent. Un moyen simple de leur mettre l’eau à la bouche !
  • Des astuces de cuisine et des recettes en vidéo. Qui n’a jamais regardé un tuto cuisine pour faire plaisir à sa famille un dimanche midi ? Proposez pourquoi pas l’une de vos recettes en vidéo et invitez les personnes à venir la déguster dans votre établissement.
  • Votre menu si celui-ci change régulièrement

Astuce : lorsque vous êtes présents sur différents canaux de communication, il devient presque indispensable d’utiliser des outils de programmation pour vos publications : Buffer et Hootsuite en sont deux bons exemples.

Photographe artisan

Faire appel à des professionnels de la communication et des réseaux sociaux

Vous l’aurez compris, entretenir des réseaux sociaux et faire grandir votre communauté demande quelques connaissances et surtout beaucoup (beaucoup !) de temps. Comment faire donc avec votre activité gastronomique qui est elle aussi chronophage : confiez donc votre community management à une agence de communication !

Installée dans la Marne près de Reims, Studio VingTrois regroupe des experts de la communication digitale qui pourront répondre à tous vos besoins. De la création des contenus photo et vidéo jusqu’à la publication des contenus terminés, nous sommes capables d’élaborer la stratégie digitale qui vous correspond ! 

Nous épaulons déjà plusieurs grands noms de la cuisine française comme l’établissement “Le Grand Cerf”, un restaurant étoilé installé sur les terres de Champagne, le restaurant gastronomique Pollen lui aussi étoilé à Avignon, et bien d’autres. Les coulisses des grandes cuisines n’ont plus aucun secret pour nous ! 

Nous n’attendons plus que vous, alors ne tardons plus pour nous rencontrer !

Photographe artisan